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Entreprises et professionnels

Enedis l'électricité en réseau

Raccordement :
transparence et efficacité sur toute la ligne

Le raccordement électrique est techniquement beaucoup plus complexe pour les entreprises que pour les particuliers. Il constitue un temps fort de la relation avec Enedis. Consciente des enjeux, Enedis propose désormais un parcours associant la réactivité du digital et l’implication de ses équipes dédiées.

Un interlocuteur unique

En 2012, un grand pas a été franchi avec la désignation d’un interlocuteur unique Enedis affecté à chaque projet relevant du marché d’affaires (raccordements dont la puissance est supérieure à 36 kVA). Depuis le 4 avril 2016, toutes les entreprises peuvent effectuer la totalité de leurs démarches concernant un raccordement simple, directement sur le site institutionnel.

Un processus intuitif

il vous suffit de vous laisser guider pour générer votre profil et déposer votre demande, accompagnée des différents documents numérisés (extrait cadastral, plan de situation, plan de masse…). Une fois la demande transmise, un mail vous confirme que votre dossier a bien été enregistré. Puis sous 48 heures, vous recevez, toujours par mail, un message de l’Interlocuteur Raccordement qui va vous accompagner à chaque étape de votre projet. C’est lui qui va vous aider notamment à compléter votre dossier, vous proposer un planning et vous communiquer les devis de travaux de raccordement.

Transparence
À tout moment, depuis votre espace dédié, vous disposez d’une vision sur l’ensemble de la démarche, vous permettant notamment de vérifier le respect des différents délais. Pour Enedis, il était en effet indispensable de jouer la carte de la transparence absolue. Par exemple, si des travaux n’ont pu être réalisés à temps, faute des autorisations nécessaires, vous devez en être informé dès que possible. Côté Enedis, l’outil permet à votre Interlocuteur Raccordement d’anticiper sur les retards éventuels afin de pouvoir prendre à temps des mesures correctives. À travers ce portail, c’est donc un nouveau type de relation qui s’instaure, basé sur le respect des engagements respectifs et sur une coopération toujours plus étroite. Vous pouvez par exemple demander une date de mise en service anticipée ; votre Interlocuteur fera en sorte de s’en approcher au maximum pour répondre à vos attentes.

À fin 2016, les chiffres étaient éloquents : une nouvelle demande de raccordement sur deux était déjà traitée via le portail en ligne. Et ce, alors qu’aucune promotion particulière n’en avait été faite. Au vu de ce succès, il a donc été décidé de poursuivre le développement du portail en s’attachant à répondre aux attentes spécifiques des promoteurs, aménageurs et lotisseurs. Ces derniers ayant à gérer simultanément des dizaines de demandes de raccordement ont besoin d’avoir une vision à la fois globale et détaillée de l’avancement de leurs différents projets. Cette solution a progressivement été généralisée à l’ensemble du territoire en 2017.
 

 

Enfin, le portail de raccordement des entreprises devrait connaître une nouvelle évolution majeure en intégrant à terme la gestion des projets de déplacements d’ouvrage. Particulièrement hétérogènes, impliquant aussi bien des particuliers, des entreprises que des collectivités, ces projets se distinguent par leur grande complexité technique et administrative. Rendre toujours plus fluides et toujours plus accessibles des solutions d’une haute technicité fait partie des défis qu’Enedis a décidé de relever pour ses clients.

Image à la une : © Enedis / Vautrin Laurent

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